12/12/2018


Présentation de l’entreprise

Cinquième groupe hôtelier français avec 58 hôtels répartis sur un axe Paris - Montagne - Sud, Maranatha, gestionnaire d’hôtels depuis 18 ans, propose deux gammes d'hôtels de caractère situés sur des sites prestigieux, pouvant répondre à la fois aux attentes d’une clientèle « loisirs » et d’une clientèle « affaires ». Site internet : http://www.maranathahotels.com/

 

La Direction Business Analyse & Développement recrute son futur Directeur REVENUE FR F/H en CDI

 

Descriptif du poste

  • Poste et missions

Rattaché(e) au Directeur Business Analyse & Développement, vous assurez la définition, la mise en place, le pilotage et la réalisation des stratégies de revenue hébergement sur le périmètre d’hôtel dont vous avez la responsabilité.

 

Dans ce cadre, vous avez pour missions principales :

Optimiser le revenu global de l’ensemble des hôtels en agissant sur : le remplissage des hôtels, le prix moyen net des différents segments de marché et les canaux de distribution.

Identifier les outils créateurs de valeur à étudier, tester et mettre en place pour faciliter les prises de décision, optimiser la productivité des équipes, optimiser la gestion tarifaire.

Manager en direct une équipe de Revenue manager multi hôtels et des Revenue manager mono hôtel sur toute la France

 

A ce titre, vous prenez en charge les activités suivantes :

 

POLITIQUE TARIFAIRE

Défini les structures tarifaires, stratégies de prix, de gestion des inventaires et de tactiques tarifaires pour le groupe

Imagine et fait créer les outils permettant la mise en place et le suivi des grilles tarifaires annuelles pour l’ensemble des hôtels et des segments de marché.

Orchestre la bonne préparation, mise en œuvre et réalisation des stratégies tarifaires annuelles des hôtels pour chaque segment.

Interagit de manière concertée avec les équipes commerciales, DG, Dir délégués pour optimiser les ventes des hôtels en co-construisant les politiques tarifaires à suivre pour chaque segment et canal de distribution.

 

PILOTAGE TARIFAIRE

Challenge les arbitrages des hôtels avec les revenue managers et directeurs délégués pour optimiser les revenues.

Créer, apporte, améliore les outils de pilotage quotidien utilisés par les hôtels pour gérer leurs prix.

S’assure que les RM suivent les pratiques tarifaires de la concurrence et met en place les méthodes, outils nécessaires pour rester plus efficace

Se tient informé des nouveautés technologiques et teste des solutions améliorant la productivité/efficacité des équipes sur leur gestion tarifaire.

Optimise les coûts des solutions technologiques utilisées par ses équipes, challenge les fournisseurs.

 

BUDGETS

Orchestre avec le contrôle de gestion la préparation des budgets en créant les outils de préparation et de guidage.

Contribue avec ses équipes à la réalisation des budgets de revenu annuel par jour par segment en collaboration avec les Directions délégués, les DG et l’équipe commerciale.

 

PARTENAIRES COMMERCIAUX ONLINE

Est responsable d’optimiser les contrats avec les partenaires commerciaux de distribution électroniques : OTA, Ventes Privées, grossistes connectés etc.

Est responsable de faire respecter aux partenaires les conditions contractuelles  et prend les mesures nécessaires pour rectifier et améliorer les conditions.

Est en contact régulier avec ces partenaires pour mettre en place, animer, optimiser les participations à des actions commerciales et tirer le meilleur parti des partenariats.

 

OUTILS

Challenge les solutions technologiques utilisées par le groupe pour distribuer les hôtels (Channel manager, GDS, WBE, affiliations) pour assurer un rapport qualité-prix et une efficacité.

PMS – outils de pilotage – suivi concurrence – RGI ou RMS pour répondre aux besoins des hôtels

S’assure que les outils PMS/Channel/affiliations sont bien paramétrés pour pouvoir piloter les performances

 

MANAGEMENT

Pilote le travail de son équipe RM. S’assure du respect des politiques définies avec les Directions délégués

Orchestre les relations RM – DG avec les Directions Délégués dans le but de créer des relations constructives et efficaces.

Avec les Directions Délégués, imagine, créer, met en œuvre les réunions – sessions de travail – masterclass etc. permettant des revues de performances, revues de portefeuilles etc. plans d’actions etc.

S’assure que ses équipes RM utilisent les bons leviers, analysent l’ensemble des données relatives aux réservations et partagent ces informations avec les DG

 

  • Compétences et profil requis

Issu(e) d'une formation supérieure bac +4/5, en école hôtelière et/ou en école de commerce avec une spécialisation en revenue management.

Vous justifiez d'une expérience significative sur des fonctions similaires dans le secteur de l'hôtellerie ou du tourisme.

Doté(e) d'un fort esprit d'analyse et de synthèse, vous êtes orienté(e) résultats, êtes reconnu(e) pour votre proactivité et votre sens de l’engagement. 

Vous faîtes preuve d’un esprit entreprenant et êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre capacité de négociation. 

Très engagé(e), vous aimez investiguer, aller au-delà des sujets confiés, et êtes persévérant(e) et dynamique. 

Vous aimez travailler en équipe et êtes prêt(e) à vous déplacer.

 

Vous êtes à l’aise avec les différents outils métier (PMS, Channel manager, RMS…) et possédez impérativement de bonnes compétences sur Excel ainsi que des affinités avec les systèmes d’information. 

Votre anglais opérationnel vous permet de vous exprimer clairement en milieu professionnel par écrit et à l'oral.

 

 

Conditions

Contrat : CDI

Lieu de travail : Paris

Rémunération : selon profil

Pour candidater :

Adresser CV et lettre de motivation sous réf RM-PARIS -2019

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

* champs obligatoires