Notre choix stratégique réussi des « Alpes Françaises »

16/03/2017

Groupe, Hôtels

Il y a un peu plus de 16 ans lorsque j’ai créé le Groupe hôtelier Maranatha, miser sur le fort développement de la destination « Alpes Françaises » n’était pas une évidence. Pourtant, j’étais intimement convaincu que la Montagne française deviendrait une zone stratégique majeure pour les hôteliers de l’hexagone. Et je ne me suis pas trompé puisqu’aujourd’hui, avec pas moins de 13 hôtels, soit près d’un millier de chambres réparties en Savoie, Haute-Savoie, Isère et Alpes du Sud, Maranatha est aujourd’hui le premier opérateur hôtelier en montagne.

Focus sur deux tendances du tourisme en montagne

Une récente analyse publiée par la société d’études MKG Hospitality met en évidence deux grandes tendances du tourisme en montagne démontrant la très grande attractivité des stations françaises. La première tendance concerne la clientèle internationale. En effet, même si la clientèle française reste majoritaire sur les pistes françaises, l’étude souligne que la fréquentation des clients étrangers, en particulier celle des Britanniques, s’intensifie de manière significative depuis 2012 avec 53,7 millions de journées-skieurs par an. 

La seconde tendance, particulièrement intéressante pour les hôteliers, pointe quant à elle une baisse réelle de la demande pour le ski tout en mettant en lumière une demande d’hébergement en progression. Et c’est en matière d’hôtellerie de luxe qu’une pénurie se fait sentir depuis quelques années.

L’hôtellerie « Montagne » signée Maranatha

Depuis sa création, Maranatha a fait le choix de s’installer dans des stations qui concilient prestige et authenticité comme c’est le cas pour Val d’Isère, Chamonix, l’Alpe d’Huez, Serre Chevalier ou encore Val Cenis. Quant à nos établissements en montagne, à l’instar d’un grand nombre d’hôtels Maranatha, ils se caractérisent par leur positionnement haut de gamme et leur capacité à offrir des expériences complètes… Le cadre est très élégant et soigné, le personnel des hôtels met tout en œuvre pour créer une atmosphère accueillante et chaleureuse et surtout, les prestations proposées combinent un haut niveau de qualité et beaucoup d’originalités. Donner aux clients l’opportunité de vivre des émotions uniques et différentes de celles éprouvées plus classiquement est un leitmotiv de tous les directeurs de nos hôtels en montagne. Ainsi, pratiquer des randonnées glaciaires, vivre des moments forts avec des chiens de traineaux, déguster un vin chaud revisité dans le cadre d’un Wine Time ou encore accéder à un immense bien être dans un SPA d’exception sont autant d’expériences suggérées dans les hôtels Maranatha en montagne.

Ce n’est pas un hasard si depuis quelques années les candidats à l’investissement dans l’hôtellerie de montagne haut de gamme sont de plus en plus nombreux. C’est un marché florissant qui laisse une large place à la créativité.

Je me tiens à votre disposition pour partager mon expérience, mes bonnes pratiques.

A bientôt.

Olivier Carvin

Président du Groupe Hôtelier Maranatha