L'hôtel California, un lieu écoresponsable labellisé "La clé verte"

24/01/2017

Hôtels, Groupe

 

Passer la porte de l’hôtel California à Paris, c’est désormais entrer dans un lieu labellisé « La clé verte », un lieu, à deux pas des Champs-Élysées, engagé dans la protection et le respect de l’environnement.

 

Que certifie ce label ?

Il s’agit du 1er label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration. Il accorde ainsi une certification de responsabilité et de qualité environnementale au sein de l’industrie hôtelière.

 

Comment l’hôtel California s’engage-t-il ?

Le prestigieux hôtel parisien a mis en place une politique écoresponsable, qu’il applique en interne, mais aussi auprès de ses fournisseurs et partenaires.

Nous retrouvons dans les chambres et dans les espaces communs des initiatives écologiques. Parmi celles-ci, nous pouvons citer des détecteurs de mouvements pour les lumières, des minuteries, des actions de recyclage, ainsi que des fenêtres équipées de double vitrage afin de permettre une isolation thermique (et sonore) optimale.

Économies de papier, programmes économiques des machines à laver, utilisation de produits de nettoyage labellisés, économies d’eau, d’énergie, font partie des initiatives sur lesquelles personnel et collaborateurs de l’hôtel sont formés dans leurs services respectifs.

Si celui-ci s’applique à faire respecter ces démarches en interne, il communique également en externe afin de sensibiliser et d’impliquer ses fournisseurs pour qu’ils suivent cette ligne conductrice, comme par exemple la collecte de déchets et produits dangereux à recycler.

Les équipes de l’hôtel California jouent pleinement le jeu et sont même prêtes à enfiler chaussures de randonnée afin de récolter des fonds pour la protection de la nature et de l’environnement grâce au Pandathlon, un événement sportif éco-conçu et solidaire organisé par la WWF.

Autre participation mais directement au sein de l’hôtel cette fois-ci, c’est celle au programme « Clean the World ». Conscient que ce qui peut apparaitre comme du gaspillage dans certaines enseignes doit être un moyen de soutenir les plus démunis, l’hôtel 4 étoiles s’est fixé l’objectif de recycler au mieux ses savons afin qu’ils soient redistribués à ceux qui en ont besoin à travers le monde.

En plus de l’amabilité et la bonne humeur du personnel, les clients sont accueillis avec des produits 100% naturels et recyclables.

Et c’est même bientôt un miel « maison » que cette clientèle aura la chance de gouter, grâce aux ruches installées sur le toit de l’hôtel. Étonnant ? Oui, mais pas incohérent lorsque l’on sait que le miel produit sur les toits parisiens est des plus savoureux grâce à la diversité des fleurs butinée.

Il contribue ainsi à la préservation des abeilles, indispensable à notre écosystème.

 

Au vue de toutes ces initiatives, c’est tout logiquement que l’hôtel California mérite cette distinction prestigieuse, résultant d’une démarche positive et volontaire.